Que faire un jour férié quand il pleut ?

Regarder la pluie tomber par sa fenêtre, c’est joli, mais cela ne donne pas trop envie de sortir dehors. Si c’est un jour férié, c’est dommage, car on a du temps pour profiter de la vie. Quand on habite dans une grande ville, il y a toujours des trucs à faire, même quand la météo n’est pas de la partie. Que l’on soit à Paris, à Toulouse ou à Lyon, si on s’ennuie, c’est qu’on le veut bien ! Au pire, il n’y a qu’à prendre son ordinateur et à tchater avec ses potes.

Des idées de sortie à Paris


Les parisiens ont de la chance. Quand il ne fait pas beau, ils ont quand même des solutions alternatives. D’abord, il est possible de profiter des lieux ouverts un jour férié. Pourquoi ne pas aller prendre un chocolat chez Angelina ? C’est un salon de thé très sympa de la rue de Rivoli. Des cafés et des restaurants ouverts le dimanche, il y en a à la pelle.

Dans un autre genre, il y a des attractions qui se passent à l’intérieur, comme celle du Manoir de Paris (c’est près de la Gare de l’Est). Des comédiens vont vous y faire frissonner de peur, fous rires garantis. Si vous êtes plus classique, allez faire les musées, comme celui de la Grande Galerie de l’Evolution au Jardin des Plantes.

Les enfants adorent, et les adultes redeviennent enfants. Autre choix dans le même style : le planétarium du Musée de la Découverte. Enfin, et on n’y pense pas toujours, mais la meilleure façon de ne pas se faire mouiller, c’est de se réfugier sous terre. A visiter : les égouts et les catacombes.

A Toulouse

Comme il n’y a pas que Paris dans la vie, on est allé voir en province ce qu’il était possible de faire un jour férié quand il ne fait pas grand soleil. A Toulouse par exemple, on put se réfugier dans une salle de jeux vidéos comme celle d’Enigma Escape, et se faire surprendre par une aventure qui n’est pas virtuelle.

Ces chambres de jeux sont de plus en plus nombreuses, comme celle d’Adventure Rooms. On peut aussi aller faire du sport dans un hangar, si on a peur des gouttes. Au choix : karting ou Paintball indoor au Défi Kartparcs de loisirs. On peut aussi aller faire du foot en salle au Play Soccer. Si vous aimez les trucs plus tranquilles, il y a plusieurs grandes librairies qui sont ouvertes. Un bon bouquin et une tasse de thé en regardant la pluie tomber, que demander de mieux ?

A Lyon

La capitale des Gaulles n’est pas en reste quand il s’agit de s’occuper en cas de mauvais temps, que l’on soit un adulte ou en enfant.

Les idées ne manquent pas, comme dans toutes les grandes villes : aller faire du shopping dans un centre commercial ouvert, celui de la Part-Dieu ou de Confluence par exemple, se cultiver dans un musée pas comme les autres, comme celui de Fourvière ou de la Sucrière. Et puis, il y a sûrement un salon qui vaut le coup à la Cité internationale.

Plus d’idées générales pour les étudiants


Ce sont les plus gâtés. Ils peuvent faire du sport, se cultiver ou voir des copains. L’amitié quand il pleut, c’est top. Pour les solitaires ou ceux qui ont la flemme de sortir prendre l’air parce qu’il fait froid ou que les cheveux vont friser, il reste la possibilité d’un bon chat sur Internet, tranquillement installé sur son canapé, ou parler en vidéo sur Skype, ou bien regarder une série sur le net, se faire peur avec un film d’horreur.