Whatsapp sur ordi (Mac ou PC) et tablette (iPad, Android)

Tout le monde connaît maintenant l’application Whatsapp, celle qui permet d’envoyer des texto et de téléphoner gratuitement dans le monde entier. Les familles séparées, les amis vivant dans des pays différents peuvent ainsi continuer à rester en contact les uns avec les autres, et sans dépenser des fortunes dans les communications.

Et il est possible de télécharger son application ailleurs que sur son smartphone. Toutefois, avoir Whatsapp sur un iPad, sur une tablette Android ou sur un ordinateur n’est pas tout à fait la même chose, le fonctionnement est différent. A suivre, toutes les explications d’utilisation pour les novices et les pas très doués.

Whatsapp sur ordinateur


L’avoir sur son ordi augmente quand même ses possibilités de communiquer avec le monde entier. Il est donc possible de télécharger par Internet une extension à la version que possède son téléphone. Pas besoin donc d’avoir deux comptes, même si l’extension WhatsApp Web  n’est pas disponible sur tous les téléphones (en tout cas, ça fonctionne sur les derniers modèles).

Il n’y aura ainsi aucunes pertes des messages ni de l’historique, car tout sera synchronisé entre les différents appareils, qu’il s’agisse de Whatsapp sur PC ou de WhatsApp pour Mac (attention, la version IOS n’est pas encore tout à fait prête). Concrètement, que vous utilisiez votre application sur votre iPhone ou votre ordi, tous les messages sont visibles sur les deux supports. Tout ce qui est faisable sur l’un est réalisable sur l’autre.

Vive l’évolution ! Les utilisateurs de PC se désespéraient de ne pas pouvoir utiliser WhatsApp dessus. C’est maintenant chose faite. Attention : dans le cas d’une conversation sur ordinateur, il faut que le smartphone reste allumé.

Comment utiliser WhatsApp Web ?

Le plus important : la connexion wifi (et un bon smartphone + la dernière version de l’application). Elle doit être de très bonne qualité, avec beaucoup de débit, pour obtenir une conversation sans coupures. Au niveau du navigateur, il faudra télécharger la dernière version. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est l’occasion de vous mettre à jour.

La procédure d’installation est différente selon le smartphone possédé. Après avoir ouvert l’application, il faut trouver le menu (sur Android) ou les réglages (sur Iphone). Parfois, il est nécessaire de faire glisser son doigt vers le haut ou vers le bas (Nokia S40 et BlackBerry 10).

Ensuite, il faut créer un code QR sur son ordi (dispo sur le site https://web.whatsapp.com) , et le scanner avec son téléphone. Si la connexion est réussie, elle s’affichera sur WhatsApp Web. Livre à vous ensuite de rester connecté, ou non.

Faire la même chose de sa tablette


En principe, il n’est pas possible d’utiliser l’appli sur plusieurs supports (WhatsApp Web, c’est autre chose). Si on l’a sur son téléphone, on ne peut pas l’avoir sur sa tablette. L’installer dessus entrainera l’impossibilité de s’en servir de son smartphone. Mais pour ceux qui possèdent les derniers modèles, il y a une solution.

C’est cela qui est bien avec la technologie : elle avance toujours à pas de géants, parfois au détriment des règles établies. A faire avec modération, donc.

A lire aussi : Skype pour tablette.

Comment procéder pour installer WhatsApp sur sa tablette ?

  1. Commençons par le début, rien de compliqué jusqu’ici : télécharger l’appli.
  2. Puis, il faut aller dans les paramètres de sécurité et autoriser l’installation d’applications à partir de sources inconnues. Trouvez WhatsApp et installez l’appli.
  3. Un SMS de contrôle vous sera envoyé, sur le numéro de téléphone que vous avez entré (un tel fixe). Sauf qu’avec un fixe, ce n’est pas possible, et WhatsApp va détecter qu’il y a un problème. Vous allez donc reçevoir un appel téléphonique avec le code audio.
  4. Il suffit de le noter et d’entrer le code sur la tablette. Facile !

WhatsApp sur Ipad


Là encore, à l’impossible nul n’est tenu, même sans carte SIM, à condition d’avoir à portée de main un ordinateur Mac (en IOS) et un iPhone, le votre ou celui d’un copain, à condition qu’il n’ait pas déjà l’appli d’installée.

whatsapp tablette

  1. La première étape est d’aller dans son Apple Store et de télécharger WhatsApp pour iPhone. C’est gratuit à condition de sélectionner la version non payante.
  2. Ensuite, deuxième téléchargement, mais sur son ordinateur cette fois-ci : l’application iFunBox. Avant de l’ouvir veillez à avoir connecté votre iPad à votre ordi.
  3. Puis, grâce au fichier IPA, il n’y a plus qu’à l’installer sur l’IPAD, et de le déconnecter de son mac une fois cela fait.
  4. C’est au tout de l’Iphone d’entrer en piste. A vous d’y installer whatsapp en étant certain que cela n’a pas déjà été fait avant (dans quel cas il faudra supprimer la version existante). Une vieille carte SIM peut faire l’affaire si elle est toujours active.
  5. Ensuite, attendez de recevoir le SMS de confirmation, et de noter le numéro.
  6. La dernière étape va consister à connecter l’iPhone et l’iPad ensemble, d’aller sur iFunBox, dans la partie User Application et de cliquer sur WhatsApp. Tous les dossiers Documents et Library doivent alors être glissés sur le bureau.
  7. Le dernier coup de rein : on débranche son iPhone, on sélectionne WhatsApp sur son Ipad, on y met les dossiers qu’on vient de déposer sur le bureau, et le tour est joué !

Bon à savoir : les données coûtent cher de l’étranger. Pour limiter les dépenses de trafic, sachez qu’il existe aussi une carte sim de whatsapp appelée WhatSim.