Bazoocam: entretien avec le créateur du Chatroulette français Numéro 1

Bazoocam: entretien avec le créateur du Chatroulette français Numéro 1
4.6 (92%) 5 votes

Bonjour, vous êtes le créateur de Bazoocam.org, le Chatroulette français numéro 1, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis un des cinq créateurs de Bazoocam.org. A l’origine, nous ne sommes pas du tout dans le net. Sur les 5, nous avons deux ingénieurs en informatique, un journaliste, un juriste et un expert financier.

A l’origine, nous sommes une bande de geeks des jeux en ligne en collocation, et nous avons décidé de travailler sur le net pour arrondir nos fins de mois. Nous nous sommes donc formés aux techniques de web-marketing directement via des ressources sur le web (tutoriels, site de conseils, forum …),  puis en s’essayant sur la création de petits sites dans des niches spécifiques.

Nos premières réussites ont été des sites de conseils en placements financiers qui ont bien fonctionné. Nous avons ainsi découvert qu’il était possible de vivre en travaillant sur le web, et nous nous sommes organisés pour sortir d’avantage de sites dans les domaines de la finance et de l’immobilier.


Pouvez-vous nous présenter votre site Bazoocam.org ?

Au tout départ, la création de Bazoocam est partie d’un délire. La première version du site a été programmée en une nuit suite à une soirée un peu alcoolisée.

L’idée était de lancer une version de chat par webcam aléatoire en français et nous avons lancé le buzz grâce à nos comptes facebook en demandant à tous nos contacts de se connecter à un jour et une heure précise sur le site.

Les premiers jours, nous étions seulement 10 en simultané toute la journée à rencontrer les mêmes personnes toutes les 5 minutes. Petit à petit, le buzz s’est répandu sur toute la France, et au bout d’un mois il y avait lors des pics de traffic plus de 300 personnes en ligne simultanément.

Aujourd’hui, deux ans après sa sortie, nous sommes plus de 10 000 personnes en simultanée à tout moment de la journée, et parfois jusqu’à 25 000 les soirs en week-end !

Aujourd’hui, Bazoocam.org c’est plus de 300 000 visites par jour.
Camtogays, le premier chatroulette gay représente 3 000 000 de visites par mois. A l’étranger, Bazoocam Afrique est en train de progressivement devenir le premier site de chat en Afrique et les versions italienne, espagnole et allemande sont en train de devenir des références sur le web.

Bazoocam Afrique

Quels sont les points forts de Bazoocam.org par rapport aux autres sites de Chatroulette ?

Outre l’idée originale d’offrir une version française de chat aléatoire par webcam, ce qui a fait la réussite du site c’est avant tout son excellente fluidité technique avec des temps de connexion extrêmement rapides. Aussi, il n’y a que très rarement des bugs sur le site.

Nous avons concentré nos efforts pour obtenir une modération optimum en se débarrassant des exhibitionnistes qui pourrissaient le service. Le système de modération est très coûteux et chronophage mais heureusement nous pouvons compter sur des modérateurs bénévoles fans du site qui nous aident beaucoup et que nous remercions sincèrement.

Enfin, la réussite du site provient du fait que nous avons la chance de capter le public féminin (30% des utilisateurs de Bazoocam sont des … utilisatrices).

Fille sur Bazoocam

Screenshot Filles sur Bazoocam

Pensez-vous que Bazoocam pourrait un jour détrôner des sites comme Chatroulette.com ou Omegle.com en terme de fréquentation ?

Nous n’avons absolument pas pour ambition de détrôner des sites comme Chatroulette ou Omegle. Nous ne nous inscrivons pas dans leurs filons, nous souhaitons continuer de développer notre propre communauté francophone basée sur la rencontre ludique et amicale par webcam.

Bazoocam propose une expérience unique et originale aux utilisateurs, c’est pour cela que plus de 80% des visiteurs reviennent régulièrement sur le site. A titre d’exemple, nous savons que les mini-jeux Bazoocam et leurs classements (Tetris, Puissance 4, Morpion) sont une des principales motivations des utilisateurs du site.
En témoigne notre page facebook bazoocam de près de 200 000 likes qui grossit de jour en jour, un réel réseau social est en train de se créer.

Comment comptez-vous améliorer Bazoocam.org à l’avenir ?

Notre dernière nouveauté est d’avoir développé une nouvelle application Bazoocam qui permet aux webmasters et aux blogueurs d’installer une page de chat sur leur site en 5 minutes.

Cette application est un véritable succès car elle permet de donner une visibilité gratuite aux sites qui la reprennent auprès des millions d’utilisateurs de Bazoocam. En effet, chaque internaute qui se connecte sur l’application a comme statut automatique “je viens du site www.”, avec un lien vers le site qui a repris l’application Bazoocam. Cela permet à ces sites de se faire connaître automatiquement et de générer de très nombreuses visites gratuitement.

Nous avons aussi un gros développement de Bazoocam en préparation mais pour l’instant on ne peut pas en dire plus 🙂

Une chose que vous souhaitez rajouter ?

Merci à CamFrancais.com pour l’interview, ainsi qu’un grand merci à tous les utilisateurs de Bazoocam pour leur fidélité et les nombreux délires qu’ils produisent tous les jours sur le chat !